Il y a quelques semaines, je me suis arrêté à une vente de livres pendant que je passais des vacances à la plage avec mes amis. Je me suis trouvé en train de plaisanter sur le fait que les romans d’amour entre les préadolescents avec des couvertures roses et vertes aux couleurs vives semblaient passionnantes. Malgré mon humeur distraite, à la caisse, j’ai été déçu de n’avoir acheté qu’un seul titre alors que mes amis avaient des piles de livres. Les Français ne consacrent en moyenne que 19 minutes par jour à la lecture – et je me suis rendu compte que je faisais partie de cette population. Peut-être qu’il était temps pour moi de commencer à feuilleter les pages plutôt que de consulter en permanence mon Instragram.

Voici 4 raisons pour vous inciter à lire davantage

livre des livres pour la cultureGarder votre cerveau actif

Tout comme votre corps, votre esprit a besoin d’exercices fréquents pour rester agile. La lecture est un excellent entraînement cérébral, surtout si vous aimez vous mettre au défi. Garder en mémoire l’information, les intrigues et les personnages engage votre concentration et votre mémoire musculaire, ce qui renforce votre capacité mentale et vous garde de manière lucide. Il est également prouvé que la lecture peut prévenir le déclin cognitif, y compris la démence et la maladie d’Alzheimer. Surtout, la lecture vous permet aussi de gagner au scrabble facilement.

Connaissances et culture

Même si vous ne lisez que pour vous divertir, il y a de fortes chances que vous finirez par apprendre de nombreuses choses. La lecture de livres est l’un des meilleurs moyens d’apprendre de nouvelles informations. Plus vous avez d’informations stockées dans votre cerveau, plus vous prenez conscience sur comment les choses fonctionnent. La lecture peut vous aider à vous rendre à un autre moment et à un autre endroit sans payer un billet d’avion.

Améliorer votre concentration

Passer du temps avec un livre demande de la concentration, surtout si vous n’avez pas l’habitude. Au fur et à mesure que vous vous entraînez faire abstraction de l’environnement externe pendant la lecture, votre capacité de concentration devient plus pertinente. Cette endurance mentale vous permet de lire plus longtemps, et les avantages se répercutent dans d’autres domaines. Vous constaterez peut-être que vous êtes moins souvent distrait au travail ou que vous êtes meilleur pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.

Améliorer vos compétences en rédaction et en communication

La lecture développe votre vocabulaire et vous aide à intérioriser la mécanique de la grammaire et de la structure des phrases. Quand on s’immerge régulièrement dans des romans, on acquiert inévitablement de bonnes aptitudes à la communication. Cela peut aussi améliorer votre capacité à vous exprimer clairement et à argumenter de façon persuasive. Que vous soyez un romancier en herbe ou que vous souhaitiez communiquer plus efficacement avec vos collègues, la lecture vous aide à atteindre vos objectifs d’écriture et d’expression orale.